Image archivage

OBJECTIFS

Dans le cadre de sa collaboration avec la société MAINCARE SOLUTIONS, le GCS EMOSIST a mis en place une infrastructure d’archivage régionale ainsi que des PACS locaux installés dans les établissements participants.  La démarche est la suivante :

  • Stockage sur site d’un dossier d’imagerie complet, immédiatement accessible dans tout établissement de santé durant 2 à 5 ans, incluant toutes les images médicales produites,
  • Archivage externalisé en ligne des données d’imagerie auprès du GCS EMOSIST, hébergeur agréé, afin d’assurer la sauvegarde du PACS à distance « back-up » et de dégager l’établissement de santé de la charge de conserver des volumes de données d’imagerie importants durant plusieurs décennies (article R.1112-7 du CSP).

CHIFFRES CLES

Volumétrie totale au 31/12/2018 : 105 To

DESCRIPTION

Ce passage aux processus d’imagerie « sans-film » est non seulement conforme aux progrès techniques mais il est surtout médicalement et économiquement avisé malgré le coût des équipements nécessaires.

En effet, au-delà de la suppression ou de la très forte réduction des budgets de reprographies et de consommables (films, pochettes, etc.), la dématérialisation et la distribution numérique des images et des comptes rendus dans tout un établissement permettent une importante optimisation de l’efficience et de la qualité des soins prodigués aux patients en hospitalisation comme en consultation externe : les résultats d’imagerie sont plus rapidement disponibles, dès leur production, pour les décisions médicales qui peuvent être simultanément étudiées par différents praticiens. De même, le risque de perte d’examen est également très largement réduit.

En outre, la gestion dématérialisée des examens d’imagerie est la condition nécessaire à la mise en place de nouvelles organisations de prise en charge à distance par télémédecine (prise en charge des AVC, téléradiologie, RCP, etc.).

Le GCS EMOSIST poursuit la virtualisation de l’infrastructure technique afin d’optimiser la gestion, d’améliorer la sécurité et de diminuer le coût de possession (TCO).