La messagerie sécurisée permet l’échange entre professionnels de santé et facilite ainsi la coordination des soins entre les établissements de santé et le secteur ambulatoire. C’est un service de référence pour la transmission dématérialisée des informations utiles pour servir et faciliter les pratiques des médecins et plus largement, les professionnels de santé, afin de permettre une meilleure coordination des soins.
Promouvoir la prise en charge globale du patient en ville comme à l’hôpital constitue l'un des axes majeurs d'amélioration de notre système de soins. C’est pourquoi l’un des objectifs de la stratégie nationale de santé est d’accélérer le déploiement des systèmes d’information supports de la coordination des soins et du parcours du patient. Le dossier médical partagé (DMP) et les messageries sécurisées de santé sont les deux services de référence complémentaires pour la transmission dématérialisée des informations utiles pour servir et faciliter les pratiques des médecins et, plus largement, les professionnels de santé, afin de permettre une meilleure coordination des soins. Les messageries sécurisées permettent l’échange entre professionnels de santé et facilitent ainsi la coordination des soins entre les établissements de santé et le secteur ambulatoire.
Le système de messageries sécurisées MSSanté constitue un « espace de confiance » réservé aux professionnels du secteur de la santé, leur permettant d’échanger des données de manière dématérialisée, sécurisée et confidentielle. Il facilite la coordination des soins entre les établissements de santé et les professionnels de santé exerçant en secteur ambulatoire. Le déploiement de MSSanté contribue au développement des usages de la e-santé au service de la coordination et de la qualité des soins.
La Messagerie Sécurisée de Santé en Haute-Saône c’est :
Le GCS EMOSIST est opérateur MSS depuis janvier 2016.
En 2018 :
- 443 boites aux lettres existantes
- 8 260 mails envoyés
- 1 066 mails reçus.