image de mise en forme
cible
contact
intranet
image de mise en forme
image de mise en forme
image de mise en forme
Logo du Centre d'Investigation Clinique de Besançon
image de mise en forme
image de mise en forme
image de mise en forme
image de mise en forme
image de mise en forme
image de mise en forme
image de mise en forme
image du CHRU de Besançon
image de l’UFC
image de l’INSERM
image de l’EFS
image de mise en forme
Accueil
Barre
Présentation
Barre
Atouts
Barre
Etudes
Barre
Contact
image de mise en forme

ÉVÉNEMENTS

Liste des événements par années (non exhaustive) :

2015   2014   2013   2012   2011  
image de mise en forme

2015

image de mise en forme Image de l’’article du CIC de Besançon
Workshop Basic to Translational Medicine

Le workshop « Basic to translational medicine » s’est tenu le 20 octobre dernier à l’Hôpital Universitaire Siriraj de Bangkok, l'hôpital public le plus ancien et le plus grand de Thaïlande. Des chercheurs et médecins venus de Thaïlande, d’Italie, des Etats-Unis et de France ont présenté et échangé sur leurs travaux et leurs approches en médecine translationnelle. Le Pr Philippe Humbert, Bruno Wacogne, Gwenaël Rolin et Thomas Lihoreau ont présenté nos travaux et activités en biométrologie de la peau, en biopsie optique des tissus, en ingénierie cellulaire pour la régénération tissulaire et l’axe de recherche pluri-sciences Biom’@x. Le comité d’organisation envisage de reconduire ce workshop tous les deux ans. Le prochain pourrait avoir lieu en France…

Basic to translational medicine

Crédit photo : Gwenaël Rolin et Thomas Lihoreau

image de mise en forme Image de l’’article du CIC de Besançon
Basic to Translational Medicine, Octobre 2015

Fort du succès du workshop « Biotechnology for Dermatology » (voir actualité précédente, juin 2015), le Centre d’Investigation Clinique de Besançon (INSERM CIC 1431) co-organise avec l’Université du Piémont Oriental (Pr Ciro Isidoro « Molecular Patholgy and NanoBioImaging », Italie) et l’Hôpital Universitaire Siriraj (Faculté de Médecine, Université Mahidol, Thaïlande) la première édition du workshop «Basic to Translational Médicine » (voir le site officiel ou le programme en pdf). Le Pr Philippe Humbert, Bruno Wacogne, Gwenaël Rolin et Thomas Lihoreau présenteront nos travaux et activités en biométrologie de la peau, en biopsie optique des tissus, en ingénierie cellulaire pour la régénération tissulaire et l’axe de recherche pluri-science Biom’@x .

présentateurs Invités

image de mise en forme Image de l’’article du CIC de Besançon
Le projet SIM (Safety Insufflation Mask) à l’honneur dans DeviceMed

Le Dr Abdo Khoury, praticien hospitalier au SAMU 25 à l’initiative du projet, associé à Alban De Luca et Fatimata Seydou Sall, tous deux ingénieurs de recherche, nous détaille le projet : « Ce nouvel équipement répond aux attentes des médecins urgentistes, anesthésistes et réanimateurs ainsi que des secouristes en pré-hospitalier. Ainsi, dans une étude préliminaire, réalisée dans les pôles urgences et réanimation chirurgicale, mais aussi avec le concours des pompiers de Besançon et des ambulanciers de chez Jussieu Secours, 140 professionnels de santé ont ventilé un mannequin sur banc d’essai pour nous permettre d’identifier les différents facteurs responsables de la mauvaise ventilation du patient en détresse respiratoire ».

Le projet SIM constitue donc une avancée technique en totale rupture avec les dispositifs existants. Cette innovation permettra d’évaluer en temps réel la performance de la ventilation délivrée au patient et guidera les professionnels de santé dans leur acte thérapeutique pour améliorer l’efficacité des soins.

Pour arriver à ce résultat, l’équipe de recherche a travaillé en étroite collaboration avec la société Polycaptil située à Besançon. L’entreprise a ainsi développé les composants mécaniques et électroniques permettant le pilotage intelligent du dispositif.

image de mise en forme

image de mise en forme Image de l’’article du CIC de Besançon
Workshop « Biotechnology for Dermatology »

Gwenaël Rolin et Thomas Lihoreau ont été reçus les 9 et 10 juillet derniers à Novara (Italie) par le Pr Ciro Isidoro, directeur du laboratoire « Molecular Patholgy and NanoBioImaging » de l’Université du Piémont Oriental.

Un workshop consacré aux Biotechnologies pour la Dermatologie avait été organisé au cours duquel quatre conférences invitées ont été dispensées par Gwenaël Rolin et Thomas Lihoreau. Ils ont ainsi présentés les compétences du CIC et de son CERT dans le domaine de l’ingénierie cutanée et de ses applications cliniques, l’exploration non-invasive de la peau par biopsies optiques et la façon dont la biométrologie et les nouvelles technologies pouvaient contribuer au diagnostic clinique.

Une cession de visite et d’échange a aussi eu lieu avec l’équipe du Pr Isidoro et a permis de définir les contours d’un programme de recherche autours de centres d’intérêt communs tels que l’implication des phénomènes d’autophagie cellulaire dans le cancer et la cicatrisation chéloïdienne, considérée comme pseudo-tumorale. Un second Workshop est d’ores est déjà envisagé pour octobre prochain.

Workshop Biotechnology for Dermatology

De gauche à droite : Thomas Lihoreau, Andrea Castiglioni, Suratchanee PhadngamH, Chiara Vidoni, Alessandra Ferraresi, Myriam Savino, Gwenaël Rolin
Devant : Pr Ciro Isidoro
Crédit photo : Gwenaël Rolin et Thomas Lihoreau

image de mise en forme Image de l’’article du CIC de Besançon
Troisième journée inter-CIC Besançon/Dijon

Le 1er juillet 2015, le troisième séminaire scientifique des CIC de Besançon et de Dijon a eu lieu à Dijon à l’UFR des sciences et de la santé. Huit études ont été présentées sur les thématiques « du registre à la cohorte » et sur les « défis posés par l’ innovation technologique ».

image de mise en forme Image de l’’article du CIC de Besançon
Collaboration Franco-Thaïlandaise

Dans le cadre de la collaboration entre le CIC 1431 et le Centre d’Excellence en Imagerie Moléculaire(CEMI) dirigé par le Pr Mankhetkorn, Gwenaël Rolin et Marine Zagdoun se sont rendus en Thaïlande en Juin dernier.

Une première réunion de travail a eu lieu à l’ambassade de France à Bangkok le 22 Juin dernier. Un chaleureux accueil leur a été réservé par Mr Stéphane Roy, attaché de coopération scientifique et universitaire. Pendant cette réunion, ont été notamment abordés les avancées scientifiques de notre programme de recherche financé le PHC SIAM et l’obtention à partir de cette année d’une bourse de thèse de trois ans pour Mr Tanat Peanlikhit, étudiant originaire du laboratoire du Pr Mankhetkorn. Mr Peanlikhit poursuivra ses travaux de Master 2 en Neurosciences, dans le cadre d’un doctorat en co-tutelle, co-dirigé par le Pr Emmanuel Haffen (CIC 1431 / EA 481).

La seconde partie du déplacement a été effectuée à Chiang Mai, où Melle Marine Zagdoun a investi le CEMI. Elle effectue y en ce moment même un stage de trois mois dans le cadre de sa formation d’élève ingénieur en Biotechnologie à l’ENSAIA de Nancy. Ce stage porte sur la fabrication par electrospinning de biomatériau en nano-fibres de soie naturelle pour la médecine régénératrice. Ce travail fait l’objet d’un encadrement bi-latéral entre le CIC et le CEMI via le Pr Mankhetkorn et Gwenaël Rolin.

Réunion de travail à l’ambasade France à Bangkok

Réunion de travail à l’ambassade de France à Bangkok
De gauche à droite : Gwenaël Rolin, Stéphane Roy, Marine Zagdoun
Crédit photo : Gwenaël Rolin

image de mise en forme Image de l’’article du CIC de Besançon
TECH4HEALTH : Formation sur la spécificité de la recherche clinique sur les di

Le 18/06/2015, le Dr Pazart a participé en tant qu’intervenant à la formation proposé par FCRIN et TECH4HEALTH sur la spécificité de la recherche clinique sur les dispositifs médicaux (lire le programme du séminaire).

image de mise en forme Image de l’’article du CIC de Besançon
Salon MEDTEC

Les 10 et 11 juin a eu lieu à Micropolis à Besançon le salon MEDTEC France dédié aux dispotifis médicaux. Medtec France est le plus important événement de technologie pour la fabrication de dispositifs médicaux dans l’industrie de fabrication et de Francia concernant la technologie d’automatisation, les matériaux, et l’externalisation. L’exposition offre tout de biomatériaux, d’électronique, à haute vitesse des machines-outils et la technologie de transformation des matières plastiques.

La conférence se concentre sur l’éducation et l’information des participants sur les principales questions de réglementation et de processus essentiels à la réussite stratégique de toute entreprise de fabrication de dispositifs médicaux. Medtec France est une partie de la série internationale de la technologie des dispositifs médicaux des expositions et des conférences par-Unis Canon Communications.

image de mise en forme Image de l’’article du CIC de Besançon
SMARTTRANSFUSEUR mis en vidéo par des idées plein la Tech

SMARTTRANSFUSEUR est un projet de développement d’un microsystème qui permet la sécurisation de la transfusion en testant la compatibilité ABO entre le sang du donneur et celui du receveur. Ce projet a fait l’objet d’un film tourné au CIC-IT de Besançon coproduit par l’Inserm, pour la série "Des idées plein la tech" et réalisé par François Demerliac : "SMART TRANSFUSEUR ».

Lire l'article sur universcience.tv

image de mise en forme

image de mise en forme Image de l’’article du CIC de Besançon
Etude ABLE dans le New England Journal Of Medecine

Cette étude internationale a été menée sur deux groupes de personnes : 1 211 patients hospitalisés en réanimation et transfusés avec du sang conservé en moyenne 6 jours et 1 219 patients avec du sang conservé en moyenne 22 jours.

Les résultats sont sans équivoque : « iIl n’y a eu aucune différence de mortalité ou de dysfonctions d’organes entre les deux groupes, ce qui signifie que le sang prélevé depuis peu n’est pas plus bénéfique que le sang prélevé depuis 2 semaines », résume Paul Hébert, chercheur au Centre de recherche du CHUM.

L’étude « ABLE », publiée en ligne dans le New England Journal of Medicine le 17 mars 2015, est promue par le Centre de recherche du CHUM (Dr Paul Hébert) conjointement avec le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine (Pr Jacques Lacroix) et l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (Pr Dean Fergusson et Alan Tinmouth).

En France, l’étude a été coordonnée par le CHRU de Besançon et a associé 21 services de réanimation (Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Nancy, Nîmes, Paris Saint-Antoine, Paris-Bichat, Strasbourg, Reims, etc ...) ainsi que l’Etablissement français du sang avec 10 de ses établissements régionaux (EFS Bourgogne-Franche-Comté, EFS Nord de France, EFS Alsace, EFS Lorraine-Champagne, EFS Ile de France, EFS Auvergne- Loire, EFS Pyrénées-Méditerranée, etc ...).

image de mise en forme image de mise en forme   haut 2015   image de mise en forme
image de mise en forme

2014  (Retour)

image de mise en forme Image de l’’article du CIC de Besançon
2nd prix du concours photo

Obtention par Karine Charrière du 2nd prix du concours photo organisé à l’occasion des 50 ans de l’Inserm pour son cliché « Air is human ».


image de mise en forme Image de l’’article du CIC de Besançon
Faits marquants 2014

  • Participation des membres de l’axe « Développement et évaluation des biothérapies en oncologie » à l’organisation des XVème journées du Groupe de Pharmacologie Clinique Oncologique à Besançon en décembre 2014.
  • Poursuite de la collaboration avec l’université de Chang Mai en Thaïlande :
      Obtention d’un financement PHC SIAM des gouvernements français et thaïlandais
      Accueil d’une délégation thaïlandaise en novembre 2014
      Visite en Thaïlande d’une délégation du CIC en novembre – décembre
  • Poursuite de la collaboration avec le CHU de Montréal avec la venue du Pr. Serge Daneault pour les études en cours et des cycles de formation
  • Obtention du prix spécial du jury pour le projet ?Ralp au salon international des microtechniques Micronora à Besançon en septembre 2014
  • Renforcement de l’ouverture à l’international avec la poursuite des projets européens FP7 dans lesquels le CIC est partenaire : <µRalp et Viamos
  • 2nd séminaire scientifique des 4 modules des CIC de Dijon et Besançon le 3 juillet 2014 à Besançon montrant le dynamisme de la collaboration au travers de 8 exemples d’études communes reflétant également l’implication des CIC dans leLabex Lipstic et dans les FHU Increase et Translad
  • 3ème journée de l’innovation le 23 mai 2014 avec des visites de services hospitaliersdédiées aux industriels ainsi qu’une session de présentations orientées sur le parcours de l’innovation de l’idée à la création de start-up à travers 4 exemples et des interventions de la SATT Grand Est et de BPI France
  • Participation à la structuration du réseau de méthodologie du CHRU de Besançon
  • Nomination du Pr. Emmanuel Haffen en tant que Directeur des soins de la Fondation FondaMental en février 2014
  • Regroupement en janvier 2014 des 2 modules du CIC sous un label unique Inserm CIC 1431 en remplacement des labels CBT-506 et CIT-808.
  • Palmes de la médecine 2014 : projet UCP-Vax de vaccinothérapie en cancérologie

image de mise en forme image de mise en forme   haut 2014   image de mise en forme
image de mise en forme

2013  (Retour)

image de mise en forme Image de l’’article du CIC de Besançon
Collaboration Franco-Thaïlandaise : soutenance de thèse de Mme Dutsadee Suttho

Mme Suttho avait en effet effectué une partie de son doctorat en co-tutelle à Besançon, avec le concours du CIC, du département de Dermatologie et du Laboratoire d’Ingénierie et Biologie Cutané (INSERM 1098). La thèse intitulée Determination of cell growth and death in cancer and keloid tissue with molecular probes for magnetic resonance imaging a été brillement défendue le 3 décembre dernier à l’Université de Chiang Mai.

image de mise en forme Image de l’’article du CIC de Besançon
From Preclinical Research to Clinical Application

Une délégation du CIC a participé au second meeting de la Société d’Imagerie Moléculaire de Thaïlande à Chiang Mai.

Le second meeting de la Société d’Imagerie Moléculaire de Thaïlande a eu lieu du 28 au 30 novembre dernier à Chiang Mai. Organisé par le Pr Samlee Mankhetkorn de l’Université de Chiang Mai, en partenariat avec l’Université de Franche Comté, le congrès avait cette année pour thématique "From Preclinical research to Clinical Application".

C’est dans ce contexte cher au Centre d’Investigation Clinique, qu’une délégation bisontine a présenté nos travaux en cours, notamment sur les méthodes d’imagerie de la peau et la technologie OCT (Projet Viamos), la qualification optique des ovocytes matures et la qualification tissulaire dans le cadre de la microchirurgie des cordes vocales (Projet µRalp). Voir le lien du site Web du congrè.

image de mise en forme Image de l’’article du CIC de Besançon
REVE : « à la recherche de la conscience», mise en vidéo

A Besançon, au Centre d’investigation clinique-innovations technologiques, des chercheurs évaluent l’état de conscience de personnes plongées dans un état végétatif chronique suite à un accident. Le projet REVE a pour ambition de mesurer l’activité de leur cerveau à partir de deux examens, l’IRM fonctionnelle et l’électroencéphalogramme.

Entre coma et état normal, l’état végétatif chronique se caractérise par le maintien d’une activité cardiaque et respiratoire autonomes mais aussi par l’absence de contact avec les autres. Absence de contact mais peut-être pas de conscience car les mouvements réflexes de ces patients (pleurs, clignements des yeux…) interrogent leur famille et les soignants : Ces personnes sont-elles encore conscientes ? L’étude aidera à déterminer si elles disposent d’une activité de pensée résiduelle.

Grâce à l’IRM, le cerveau sera exploré directement et de manière non invasive afin de savoir si des traitements de l’information s’opèrent ou pas. L’enjeu : apprendre à évaluer la conscience d’une personne sans que celle-ci puisse communiquer ?

Ce projet a fait l’objet d’un film tourné au CIC-IT de Besançon, coproduit par l’Inserm, pour la série "Des idées plein la tech" et réalisé par François Demerliac : " REVE, la recherche de la conscience ".

Retrouvez le sur Universcience.TV, dans le "Coin de l’innovation" : voir la vidéo

image de mise en forme

image de mise en forme Image de l’’article du CIC de Besançon
Le lancement officiel des 2 fédérations hospitalo-universitaires

Le lancement officiel s’est tenu ce jeudi 12 septembre 2013 à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, en présence du Pr. Syrota, PDG de l’INSERM & Pdt d’AVIESAN, des directeurs des 2 CHU de Besançon et Dijon, des Pdt de l’Université de Bourgogne et de Franche-Comté. La première FHU : TRANSLAD, s'intéresse aux maladies du développement, tandis que la 2de, INCREASE, concerne les pathologies inflammatoires (voir le dossier).

image de mise en forme Image de l’’article du CIC de Besançon
Premier prix innovation Awards MEDTEC pour le dispositif SCREENAIR

Le 15 mai dernier, le nouveau dispositif médical SCREENAIR a obtenu le 1er prix lors des Innovations Awards du MEDTEC (Lyon). Ce dispositif médical est né de la collaboration de STS INDUSTRIE avec l'Inserm CIC-IT du CHRU de Besançon. Il s’agit d’un dispositif de suivi en temps réel en per-opératoire de l’aérobiocontamination au bloc opératoire.

image de mise en forme Image de l’’article du CIC de Besançon
2ième journée de l’innovation au CHRU

Rencontres Praticiens/Industriels : le CHRU de Besançon et le Pôle de compétitivité des Microtechniques organise une rencontre Praticiens/Industriels, vendredi 12 avril de 14h00 à 17h00.

Le CHRU de Besançon et le Pôle de compétitivité des Microtechniques ont le plaisir de vous convier à une rencontre autour de l’innovation le 12 avril prochain de 14h00 à 17h00, salle du Conseil, Hôpital Saint-Jacques (programme détaillé).

Bénéficiez du retour d’expériences des professionnels de santé du CHRU et des entreprises partenaires qui vous exposeront l’aventure dans laquelle ils se sont lancés ensemble pour concrétiser leurs idées en produits susceptibles d’améliorer les soins de demain.

Venez échanger avec eux et découvrir, avec leurs témoignages, les difficultés qu’ils ont surmontées et les leviers qui les ont aidés à parcourir le chemin de l’innovation, pour réaliser de nouveaux produits répondant à vos besoins pratiques ou à vos idées.

Suite à ces interventions, le Pôle des Microtechniques, FEMTO-ST et l’ISIFC vous feront découvrir le panorama des acteurs de la recherche et de lÆindustrie en Franche-Comté, les offres de formation, les financements et les opportunités qui peuvent vous Ûtre offerts en tant que futur porteur de projet.

Merci de vous inscrire auprès de Laetitia Maccario par mail ou par téléphone : poste 18997.

image de mise en forme Image de l’’article du CIC de Besançon
Réseau national des grandes centrales de technologie

L’institut de recherche FEMTO-ST de l’Université de Franche-Comté et sa centrale de technologie MIMENTO vous invitent à participer à la journée annuelle des utilisateurs (actuels et futurs) qui aura lieu le vendredi 29 mars 2013 à Besançon. (voir le site officiel).

image de mise en forme Image de l’’article du CIC de Besançon
Lancement officiel de l’axe transversal Biom’@x le 8 février 2013

Biom’@x est un axe de recherche pluri-science qui vise au développement de dispositifs intelligents, capables de comprendre le plus complètement possible un système biologique à l’étude. Cette compréhension doit aboutir à la mise en évidence de lois de comportement qui, par des approches pronostiques, permettent une anticipation de l’évolution des systèmes biologiques visant à personnaliser les stratégies thérapeutiques. (voir le site officiel).

image de mise en forme

image de mise en forme Image de l’’article du CIC de Besançon
Greffes de tissus, transplantations d’organes : questions d’incorporation

L’Institut Inter-Régional de Santé Publique du GRAND-EST (IRéSaP), organise un séminaire thématique interdisciplinaire sur les "Greffes de tissus, transplantations d’organes : questions d’incorporation" le jeudi 31 janvier 2013 à Université de Lorraine, campus de Lettres et Sciences Humaines- Salle G 04 (programme).

image de mise en forme image de mise en forme   haut 2013   image de mise en forme
image de mise en forme

2012  (Retour)

image de mise en forme Image de l’’article du CIC de Besançon
Entretien avec le Pr Emmanuel Haffen, co-coordinateur du CIT808

Le Pr Emmanuel Haffen psychiatre au CHRU de Besançon a été interviewé sur La chronobiologie pour prédire les épisodes de dépression ? dans le journal LE QUOTIDIEN DU MEDECIN 11 déc 2012, N°9204 (voir article).

image de mise en forme Image de l’’article du CIC de Besançon
Qu’est-ce que la vie ?

L’espace Éthique Bourgogne/Franche-Comté (EEBFC), présidé par le Pr Régis Aubry et Michèle Dion, organise un colloque Grand Public sur "Qu’est-ce que la vie ?" le vendredi 7 décembre 2012 de 8h30 < 17h30 à la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Doubs - Amphi REGNIER (programme). Les inscriptions sont cloturées.

image de mise en forme Image de l’’article du CIC de Besançon
Méthodologie de la recherche qualitative

L’espace Éthique Bourgogne/Franche-Comté (EEBFC), présidé par le Pr Régis Aubry, organise une session de formation sur les "Méthodologies de la recherche qualitative dans le domaine de la santé" le vendredi 19 octobre 2012 au CHRU de Besançon - St Jacques (programme).

image de mise en forme Image de l’’article du CIC de Besançon
Les 20 ans des Centres d'Investigatiion Clinique (CI)

A l’occasion des 20 ans des CIC, l’Inserm et la DGOS organisent le 2 octobre 2012 une rencontre (programme) associant investigateurs, cliniciens, chercheurs et partenaires institutionnels afin de réaliser un état des lieux et de débattre des développements futurs de ces structures de soutien à la recherche (Voir le lien officiel de l'INSERM) .

image de mise en forme Image de l’’article du CIC de Besançon
Projet européen VIAMOS

Le CICB participe au projet européen VIAMOS ayant pour but de developper une nouvelle technologie miniaturisée de la détection des cancers de la peau. Ce projet a débuté en octobre 2012 et il est coordonné par l’institut Femto-ST de l’Université de Franche-Comté (voir le site officiel).

image de mise en forme Image de l’’article du CIC de Besançon
Rencontre franco-thaïlandaise

Le CICB recevra du 12 au 16 septembre prochain une délégation provenant de l’Université de Chiang Mai en Thaïlande. Ce groupe de 13 thaïlandais (chercheurs et étudiants) est mené par le Pr Samlee Mankhetkorn, directeur du Laboratoire de Biologie Cellulaire et Moléculaire / Département des Techniques Radiologiques de l’Université des Sciences Médicales.

Le Pr Mankhetkorn est également Professeur associé au Centre d’Excellence en Imagerie Moléculaire (CEMI), dont les recherches sont axées sur le développement et la validation de molécules anticancéreuses et anti-inflammatoires sur des modÞles animaux. Le CEMI dispose également de compétences en tests d’efficacité précliniques, en imagerie non invasive, en pharmacodynamie et pharmacocinétique...

La rencontre s’effectuera avec pour toile de fond les collaborations actuelles et futures entre l’Université de Chiang Mai, le CHRU de Besançon et l’Université de Franche-Comté qui accueille cette année Melle Dutasdee Suttho, étudiante du Pr Mankhetkorn. Melle Suttho travaille actuellement au sein du laboratoire d’Ingénierie et Biologie Cutané sur l’utilisation d’une sonde développée pour l’imagerie cellulaire, testée dans le cadre d’un projet sur la cicatrisation chéloïde.

Deux dates seront à retenir lors de cette visite : Le 12 septembre à 14h pour un séminaire externe de la SFR qui sera l’occasion pour l’équipe du Pr Mankhetkorn de présenter ses travaux. Ce séminaire aura lieu salle E26 à l’UFR SMP des Hauts du Chazal ; Le 13 septembre à 10h pour une rencontre et un cycle de conférence avec l’institut Femto-ST (Amphithéatre Femto, rue de l’observatoire).

image de mise en forme Image de l’’article du CIC de Besançon
Initiation à la démarche éthique dans le domaine de la santé

L’espace Éthique Bourgogne/Franche-Comté (EEBFC), présidé par le Pr Régis Aubry, organise la deuxième session de sa formation "Initiation à la démarche éthique dans le domaine de la santé" le mercredi 25 avril à l’Université de Dijon.

Cette formation à la démarche éthique est destinée aux membres de comités d’éthique locaux ou à toute personne inté ressée par la création dÆun comité ou d’un groupe de réflexion éthique.

Objectifs de la formation :

  • Acquérir des connaissances théoriques en matiÞre d’éthique ;
  • Apprendre à mobiliser ces connaissances dans une discussion interdisciplinaire autour d’exemples de situations complexes ;
  • Savoir aborder un questionnement éthique et conduire une réflexion.

Renseignement et inscriptions : Elodie Cretin, ecretin@chu-besancon.fr, 03.81.21.86.80

image de mise en forme image de mise en forme   haut 2012   image de mise en forme
image de mise en forme

2011  (Retour)

image de mise en forme Image de l’’article du CIC de Besançon
Renouvellement du CBT506 et du CIT808

Le CICB vient de voir ses 2 Modules (CBT506 et CIT808) renouvelés pour 5 ans par l’INSERM et la DGOS. Ce renouvellement fait suite à la visite des experts qui a eu lieu le 23 novembre 2011. Dans leur rapport, les experts ont souligné le caractère structurant du CIC pour la recherche clinique translationnelle du site et son rôle moteur dans la génération de nouvelles idées et essais cliniques.

image de mise en forme image de mise en forme   haut 2011   image de mise en forme
image de mise en forme
image de mise en forme - Historique image de mise en forme - Activités image de mise en forme - Biothérapie image de mise en forme - Innovation technologique image de mise en forme - Événements image de mise en forme - Organigramme image de mise en forme - Comité technique image de mise en forme - Locaux image de mise en forme - Salles de réunion image de mise en forme - Salles de consultation
Registre des volontaires
Emplois/Stages/Candidatures
image de mise en forme
Plan du site
Tiré
Mentions légales
Tiré
Contact
Tiré
Accès
image de mise en forme