Accueil > Aide en ligne

Trouvez l'info dont vous avez besoin

Sommaire

01 · ENRS - PORTAIL

Le portail donne accès à des applications métiers de cancérologie (Réunions de Concertations Pluridisciplinaires « RCP » et prescriptions de recherches), de prise en charge des AVC, de veille sanitaire, de dossiers de réseaux et d’outils de télémédecine, d’imagerie et de messagerie sécurisée, et à bien d’autres services qui participent à l’amélioration de la coordination entre les professionnels. Il a pour vocation d’être le point d’entrée sécurisé de l’Espace Numérique Régional de Santé (ENRS).

Cette nouvelle version du portail permet l’accès à de nouveaux services tels que la Gestion Electronique de Documents (GED) et la mise à disposition pour les utilisateurs d'un bureau virtuel simple et intuitif (accès aux applications, gestion des informations personnelles, etc.). Le portail est désormais accessible sur tous les supports (responsive web design) et permet notamment l’accès aux nouveaux services comme le serveur de résultats d’imagerie.

Par authentification simple : J’ai reçu un login et un mot de passe de mon administrateur, je me connecte avec ces identifiants.

Par authentification forte (OTP :“One Time Password”) : il s’agit d’un mot de passe à usage unique qui est généré à ma demande et m’est envoyé par SMS ou par e-mail..

Si ce mode d’authentification m’est proposé et si j’ai fourni une adresse mail et/ou un numéro de téléphone portable à l’administrateur :

- Je sélectionne cette option dans la fenêtre d’authentification
- Je renseigne mes login et mot de passe
- Je sélectionne le mode de réception de mon mot de passe à usage unique (mail ou sms)
- Je clique sur le bouton « Recevoir un code »
- J’utilise le code reçu pour me connecter. (Ce code ne peut être utilisé qu’une fois et dans un délai fixé par l’administrateur, généralement 5 minutes. Si ce délai est expiré, il faut recommencer l’opération pour obtenir un nouveau code)

Par carte CPS : vérifiez dans un premier temps que votre navigateur est configuré pour pouvoir établir une connexion avec le lecteur de carte (c’est le cas, par exemple, pour accéder aux services AMELI)

Pour ce faire, assurez-vous que votre carte CPS est bien insérée dans le lecteur de carte et que vous avez bien reçu un mail de confirmation d’inscription. Renseignez ensuite votre code PIN puis validez. Vous êtes maintenant connecté.

Cliquez en haut à droite sur le lien Gérer les applications pour passer en mode modification

Vous pouvez alors déplacer les icônes de vos applications par glisser-déposer avec votre souris.

Cliquez en haut à droite sur le lien Quitter la gestion des applications pour enregistrer vos modifications.

Cliquez en haut à droite sur le lien Gérer les applications pour passer en mode modification

Vous pouvez alors mettre les icônes en favori en cliquant sur le coeur en bas à droite de chaque icône. Le favori est actif quand le coeur est plein.

Si vous avez des favoris alors une liste déroulante de ceux-ci apparait dans le menu supérieur pour y accéder encore plus rapidement.

Cliquez en haut à droite sur le lien Quitter la gestion des applications pour enregistrer vos modifications.

Cliquez en haut à droite sur le lien Gérer les applications pour passer en mode modification

Vous pouvez alors ajouter un  site web en cliquant sur la première tuile verte du kiosque Ajouter.

Il vous faut indiquer le nom de votre site, l'adresse complète du site (avec http:// ou https://) et en option, vous pouvez insérer une image en guise d'icône.

Ces liens personnels peuvent aussi être déplacés dans le kiosque et/ou être mis en favoris.

Cliquez en haut à droite sur le lien Quitter la gestion des applications pour enregistrer vos modifications.

02 · VIATRAJECTOIRE - DOCUMENTATION GENERALE

Vous devez transmettre à "viatrajectoire@emosist.fr" les éléments suivants : nom/prénom/email/fonction/structure juridique de rattachement/unité de rattachement.

Vous recevrez un premier mail de la plateforme de Rhône-Alpes vous indiquant vos identifiants de connexion (attention le nom de l’expéditeur du mail est « no_reply.trajectoire@sante-ra.fr » et parfois les mails sont dirigés directement dans vos « indésirables »). Votre coordination vous informera galement par mail de la création de votre compte utilisateur.

03 · VIATRAJECTOIRE - MODULE GRAND AGE

Vous pouvez vous appuyer sur le document ci-après : aide au paramétrage

04 · VIATRAJECTOIRE - MODULE SANITAIRE

Cliquez ici pour accéder au triptyque receveur

Cliquez ici pour accéder au triptyque prescripteur

05 · VIATRAJECTOIRE - POUR LA MEDECINE LIBERALE

06 · REPERTOIRE OPERATIONNEL DES RESSOURCES (ROR)